Qu'est-ce que l'Artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) et d'où vient cette maladie ?

L'Artérite des membres inférieurs, ou Artériopathie Obstructive des Membres Inférieurs (AOMI) est une pathologie fréquente. C'est une maladie des artères des membres inférieurs liée à l’athérome qui va les obstruer. Les artères constituent un réseau de tuyaux qui conduit le sang du cœur aux organes et qui irriguent (vascularisent) les membres inférieurs, des muscles fessiers jusqu'aux pieds.

On a identifié plusieurs facteurs de risque : le tabac, l’hypertension artérielle (tension artérielle trop élevée), l’hyperglycémie (diabète), l’augmentation du taux de cholestérol , le stress et l’hérédité familiale.

La paroi de l'artère s'épaissit, réduisant la lumière du vaisseau. L'obstruction de l’artère est progressive constituant des rétrécissements (sténoses), jusqu'à la boucher totalement par endroits (thromboses) sur des longueurs plus ou moins importantes. L'AOMI peut ainsi être d’évolution plus ou moins lente et plus ou moins dangereuse.

Quels sont les symptômes liés à une AOMI ?

L'AOMI se manifeste par des symptômes lorsque l'apport en sang artériel est insuffisant (ischémie). Au début de la maladie il n’y a le plus souvent pas de symptômes.

Elle peut se manifester à l'effort, les muscles des membres inférieurs fournissant un effort (marcher) doivent recevoir davantage de sang et l'apport artériel doit augmenter. Si une ou plusieurs artères sont obstruées, les muscles souffrent et deviennent douloureux (ischémie d'effort) : une crampe au mollet qui apparaît à la même distance de marche obligeant à l’arrêt et qui disparaît quelques minutes après l'arrêt de l'effort est un signe très évocateur d'AOMI.

La distance de marche peut être plus ou moins réduite en fonction de la gravité de l'AOMI, mais c''est surtout le caractère invalidant de cette claudication qui doit motiver des examens complémentaires et faire discuter d’un traitement endovasculaire ou chirurgical.

Le manque d'apport sanguin dans le membre peut être tel que celui-ci souffre en permanence, même au repos, surtout la nuit avec des douleurs dans les orteils. Lorsque les membres inférieurs sont allongés, le sang a plus de difficulté à aller jusqu’aux pieds alors que l'arrivée sanguine est meilleure "pieds en bas" : le malade se lève la nuit ou dort jambe pendante en dehors du lit pour atténuer les douleurs, à ce stade, le membre est en péril.

Au stade ultime de gravité, en fonction de cette baisse d'afflux sanguin dans les membres inférieurs, les pieds peuvent présenter des zones plus ou moins importantes de mortification des tissus qui deviennent noirs : c'est la nécrose ou gangrène. La jambe peut présenter une plaie circulaire, douloureuse, plus ou moins noire, qui ne cicatrise pas : c'est un ulcère. Ulcère et gangrène traduisent l'ischémie critique avec un risque d'amputation élevé.

L'AOMI peut se manifester par un arrêt brutal de l'afflux sanguin artériel. L'artère principale se bouche brutalement (thrombose aiguë), les artères collatérales secondaires n'ont pas eu le temps de se développer pour assurer un afflux sanguin de dérivation, le membre inférieur est brutalement très douloureux en permanence, avec parfois une perte de la sensibilité voire une paralysie, la marche est impossible. C'est l'ischémie aiguë qui impose une chirurgie de revascularisation en urgence pour diminuer le risque d’amputation ou de séquelles neurologiques.

Les 4 stades de l’AOMI (classification de Leriche et Fontaine):

Stade 1 : artérite asymptomatique (aucun signe clinique)

Stade 2 : douleur à la marche (claudication)

Stade 3 : douleur au repos le plus souvent la nuit, voire en permanence.

Stade 4 : le patient a une gangrène ou un ulcère

Les stades 3 et 4 sont regroupés sous la dénomination d’ischémie critique des membres et signifient que l'artériopathie est sévère. Le risque d'amputation de jambe est élevé et la prise en charge chirurgicale est urgente pour augmenter l’apport de flux sanguin dans le pied.

Quels sont les principaux examens pour explorer une AOMI ?

L'examen qui en fera le diagnostic est l'écho-Döppler (sonde ultrasons qui analyse le flux sanguin dans le vaisseau, mais aussi l'état de la paroi et le pourcentage du rétrécissement ou sténose de ce vaisseau). Cet examen simple et indolore, associé à un brassard de prise de tension artérielle, permet de calculer l’index de pression systolique (IPS) qui est le rapport entre la pression systolique aux membres inférieurs et la pression systolique aux membres supérieurs. Normalement la pression artérielle systolique (systolique, c'est à dire correspondant à la contraction cardiaque) est égale aux membres inférieurs et aux membres supérieurs : l'IPS est égal à 1. L'artérite touche rarement les membres supérieurs. Dans le cas d'une artérite des membres inférieurs, les artères sténosées ou thrombosées, sont responsables d’une baisse de la pression systolique dans les artères du pied et celle ci est plus faible que celle retrouvée aux membres supérieurs. L'IPS passe sous la valeur de 0,9 témoignant la présence d’une AOMI.

A l'inverse, un IPS > 1,30 signifie que les artères sont incompressibles, rigides, calcifiées. Une AOMI silencieuse (asymptomatique - stade I) est présente dans 10 à 20 % des cas dans la population âgée de plus de 50 ans, et 18 à 30% de ces personnes vont décéder dans les 5 ans d'un problème cardiovasculaire.

En cas de symptômes invalidants, des examens complémentaires pourront être réalisés pour préciser le siège et l’étendue des lésions artérielles.

L’angioscanner (scanner des artères), l’IRM (Imagerie par Résonnance Magnétique) et dans certains cas une artériographie sont nécessaires.

Artériopathie oblitérante des membres inférieurs

Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
Artériopathie oblitérante des membres inférieurs

Découvrez la meilleure façon pour traiter une artériopathie oblitérantes des membres inférieurs

Quels sont les risques liés à une AOMi ?

Le risque ultime de l’artérite est la gangrène et l’amputation.

L'Artériopathie Obstructive des Membres Inférieurs (AOMI) est une maladie systémique, pouvant toucher toutes les artères de l'organisme. Un patient porteur d'une AOMI risque une complication dans un autre territoire artériel : le cœur (infarctus du myocarde), le cerveau (accident vasculaire cérébral ischémique : AVCI), le rein (insuffisance rénale), complications qui peuvent être mortelles.

Un dépistage précoce de l'AOMI, même asymptomatique par le médecin traitant et l'angiologue (médecin des vaisseaux) est important en cas de présence de facteurs de risques cardiovasculaires.

AOMI et maladie atheromateuse : une prise en charge associée indispensable :

La confirmation de l’ AOMI (IPS < ou = 0,9), implique une prise en charge qui diminuera le risque de survenue d'un accident cardiovasculaire y compris chez les patients asymptomatiques. 

En effet, l'athérome peut toucher toutes les artères de l'organisme : les artères du cœur (artères coronaires), responsables de l'angor ou "angine de poitrine" et de l'infarctus du myocarde (mort du muscle cardiaque), les artères du cerveau (artères carotides), responsables d'accident vasculaire cérébraux (AVC) : impossibilité de parler (aphasie), paralysie de la moitié du corps (hémiplégie).

La maladie athéromateuse cardio-vasculaire est une maladie fréquente et grave dans les pays développés, elle est la première cause de mortalité en France devant le cancer.

1) Traitement par Chirurgie conventionnelle

"quand l'aomi atteint le stade de l'indication opératoire, plusieurs types d'interventions pourront vous être proposées, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients"

2) traitements endovasculaires :

Pontage aorto-bifemoral

Pontage croisé interfémoral ou illiofémoral

Chirurgie du trépied fémoral

Pontage fémoro-poplité ou fémoro-jambier

En fonction de la localisation et de l'étendue des lésions, il existe plusieurs options chirurgicales :

Dilatation aorto-iliaque

Dilatation fémoro-poplite, des artères de jambe et du pied

Anévrisme poplité

En fonction de la localisation et de l'aspect des lésions, il existe plusieurs options endovasculaires :

Adresse

26 boulevard de Louvain, 13008 Marseille

Contact

+33 4 91 80 69 79
secretariat@vasculaire-marseille.com

Vous souhaitez être contacté :