Qu'est-ce qu’un anévrisme de l’aorte Thoracique et de l'aorte thoraco-abdominale et d'où vient cette maladie ?
Un anévrisme est une dilatation anormale d’une artère, entraînant une augmentation du diamètre supérieure à deux fois le diamètre normal. Les anévrismes peuvent toucher toutes les artères mais, le plus souvent, sont localisés sur l’aorte. L’aorte est la plus grosse artère du corps humain. Elle distribue le sang à l’ensemble des organes. Elle comporte 4 segments :
- l’aorte ascendante, depuis le cœur jusqu’à l’origine des vaisseaux du cou (troncs supra aortiques)
- la crosse de l’aorte, d’où naissent les vaisseaux à destination du cerveau et des bras (membres supérieurs)
- l’aorte thoracique descendante, de la crosse jusqu’au diaphragme
- l’aorte abdominale du diaphragme jusqu’à la bifurcation de l’aorte en 2 artères iliaques (au niveau du nombril).
Dans le cas des anévrismes thoraciques ou thoraco- abdominaux la dilatation siège soit dans la portion thoracique (anévrysme thoracique), soit dans une portion plus étendue allant du thorax à l’abdomen (anévrysme thoraco-abdominal).
Ces anévrismes peuvent concerner les artères destinées aux viscères, aux reins et à la moelle épinière.
Le risque de rupture devient important lorsque le diamètre de l’anévrisme dépasse 60 mm au niveau thoracique, 55 mm en abdominal, ou si la croissance dépasse 10 mm par an.
Le taux de rupture annuelle varie : 10 % entre 50-60 mm, 20 % entre 60-70 mm, jusqu’à 40 % au-delà de 70 mm. Il est plus élevé chez les femmes, les fumeurs, les hypertendus, en cas de BPCO (bronchite chronique) ou de forme sacciforme.
Des examens complémentaires sont nécessaires avant la décision thérapeutique : bilan artériel (membres, carotides), fonction rénale, bilan cardiaque et respiratoire, selon les cas.
La décision d'intervention dépend du rapport bénéfice/risque. Chez les patients très âgés ou à risque élevé, une simple surveillance peut être retenue.
L'intervention se déroule généralement sous anesthésie générale avec une préparation spécifique.
Quels sont les symptômes liés à un anévrisme de l’aorte thoracique et thoraco-abdominale ?
Cette maladie évolue lentement sur plusieurs années et ne provoque aucun symptôme dans la majorité des cas. Les ATA sont le plus souvent découverts par hasard lors du bilan d’une autre pathologie.
On peut parfois ressentir une masse abdominale battante. En cas de rupture d’anévrisme, le patient peut ressentir des douleurs abdominales ou dorsales, un malaise ou une perte de connaissance en rapport avec une hypotension artérielle (baisse de la tension), voire un état de choc en raison de l’hémorragie interne.
Quels sont les principaux examens pour explorer un anévrisme de l’aorte thoracique et thoraco-abdominale ?
Le scanner et l’IRM permettent de préciser la taille de l’anévrysme et sa localisation, et donc de déterminer si un traitement est nécessaire.
Anévrisme de l'aorte thoracique et de l'aorte thoraco-abdominale


Découvrez la meilleure façon pour traiter un anévrisme de l'aorte thoracique et thoraco-abdominale
Quels sont les risques liés à un anévrisme de l’aorte thoracique et thoraco-abdominale ?
Le risque principal des ATA est la rupture d’anévrisme, qui est responsable d’une hémorragie interne massive. Cette complication est mortelle dans plus de 90% des cas.
Télécharger la fiche d'information :
Adresse
26 boulevard de Louvain, 13008 Marseille
Contact
+33 4 91 80 69 79
secretariat@vasculaire-marseille.com
Vous souhaitez être contacté :

