Qu'est-ce qu’un anévrisme de la crosse aortique et d'où vient cette maladie ?
Il s’agit d’une dilatation de l’aorte, la plus grosse artère du corps humain, qui après sa naissance au niveau du cœur va dans le thorax donner naissance aux artères destinées au cerveau et aux deux membres supérieurs.
Cette dilatation progressive de l’artère peut être d’origine athéromateuse ou se voir dans les suites d’une dissection de l’aorte.
Le risque de rupture devient important lorsque le diamètre de l’anévrisme atteint 60 mm ou lorsque la croissance de l’anévrysme est rapide.
Pour les anévrismes de la crosse aortique, le taux de rupture annuelle peut atteindre 10 à 20% au delà de 60 mm.
Afin de prévenir le risque de rupture une intervention chirugicale peut être indiquée.
Le rapport bénéfice-risque du traitement chirurgical est analysé en comparant le risque de rupture d’une part et le risque opératoire d’autre part. Des examens complémentaires et une réunion multidisciplinaire associant les chirurgiens vasculaires, les chirurgiens cardiaques, les anesthésistes-réanimateurs et les cardiologues permettent d’évaluer précisément chaque cas afin de déterminer la meilleure option thérapeutique.
Pour des patients très âgés ou atteints d’autres maladies, il peut être décidé de poursuivre la surveillance car le risque opératoire quelle que soit la technique est trop élevé.
Lorsque l’intervention chirurgicale est indiquée et programmée, elle se fera le plus souvent sous anesthésie générale.
Quels sont les risques liés à un anévrisme de la crosse aortique ?
Le risque évolutif est la rupture de l’anévrisme qui est souvent mortelle. Ce risque devient important lorsque le diamètre est supérieur à 60 mm.
Quels sont les symptômes liés à un anévrisme de la crosse aortique ?
Cette maladie évolue sur plusieurs années et ne provoque aucun symptôme dans la majorité des cas.
En cas de rupture d’anévrisme, le patient peut ressentir des douleurs thoraciques ou dorsales, un malaise ou une perte de connaissance en rapport avec une hypotension artérielle (baisse de la tension), voire un état de choc en raison de l’hémorragie interne.
Quels sont les principaux traitements d'un anévrisme de la crosse aortique ?
1) Un traitement chirurgical conventionnel
Il consiste à pratiquer une chirurgie intra thoracique, en ouvrant le sternum et en réparant l’aorte ascendante et horizontale sous circulation extracorporelle.
Cette chirurgie est réalisée le plus souvent en double équipe chirurgicale (chirurgiens cardiaques et vasculaires). Plusieurs variantes chirurgicales existent, une réparation complète de la crosse aortique, ou une « frozen elephant trunk ».
Le choix de la technique dépend de l’anatomie de l’anévrisme, et du bilan préopératoire du patient. L’intervention est longue et nécessite un séjour en unité de réanimation de 2 à 5 jours puis environ une semaine en unité d’hospitalisation conventionnelle.
2) Un traitement endovasculaire
Il consiste à insérer par voie fémorale, et/ou carotidienne, et/ou axillaire, une endoprothèse aortique sur mesure avec des branches permettant de préserver la vascularisation des artères à destinées cérébrales et des membres supérieurs. Cette intervention est réalisée en salle dite « hybride » qui associe des équipements chirurgicaux lourds et du matériel d’imagerie très perfectionné.
L’endoprothèse est conçue sur mesure à partir des données du scanner préopératoire du patient et des recommandations fournies par le chirurgien au fabricant.
L’intervention, moins lourde que la chirurgie, nécessite néanmoins un à deux jours de réanimation puis environ cinq jours d’hospitalisation conventionnelle.
3) Un traitement hybride
ll consiste à pratiquer une chirurgie intra thoracique, en ouvrant le sternum et en réparant l’aorte ascendante sous circulation extracorporelle pour débrancher le tronc artériel brachiocéphalique et la carotide commune gauche, afin ensuite, dans un deuxième temps, d’exclure l’anévrysme avec une endoprothèse standard implantée par voie fémorale.
Cette technique nécessite donc deux interventions distinctes qui sont le plus souvent réalisées à quelques semaines d’intervalle.
Les hospitalisations durent une dizaine de jour pour le temps chirurgical avec 2 à 5 jours en réanimation puis 3 à 5 jours pour le temps endovasculaire.
Anévrisme de la crosse aortique


Découvrez la meilleure façon pour traiter un anévrisme de la crosse aortique
Télécharger la fiche d'information :


Adresse
26 boulevard de Louvain, 13008 Marseille
Contact
+33 4 91 80 69 79
secretariat@vasculaire-marseille.com
Vous souhaitez être contacté :

