Qu'est-ce qu’un anévrisme de l’aorte abdominale et d'où vient cette maladie ?
C’est une maladie en rapport avec une raréfaction des fibres élastiques dans la paroi de l’artère.
Elle atteint le plus souvent les hommes de plus de 60 ans et dans certains cas plus rares les femmes et les sujets plus jeunes. La fréquence de la maladie dans la population de plus de 60 ans est de 4 à 8% chez l’homme et 1 à 3% chez la femme. Cette fréquence est trois fois plus importante en cas de facteurs de risques cardiovasculaires associés (tabac, hypertension artérielle) ou d’antécédents familiaux. Le nombre de nouveaux cas par an est de 39 cas pour 100 000 habitants. L’athérosclérose (dépôt anormal de plaques graisseuses dans la paroi des artères) est la principale cause d’anévrisme. Dans certains cas plus rares, l’origine de l’anévrisme est infectieuse ou inflammatoire.
Quels sont les risques liés à un anévrisme de l’aorte abdominale ?
Le risque évolutif est la rupture de l’anévrisme qui est souvent mortelle. Ce risque devient important lorsque le diamètre est supérieur à 50 mm. La rupture se fait le plus souvent dans la cavité abdominale, responsable d’une hémorragie massive souvent mortelle. Parfois la rupture est moins importante et permets, après un transfert dans un service de chirurgie vasculaire, d’intervenir en urgence.
Quels sont les symptômes liés à un anévrisme de l’aorte abdominale (AAA) ?
Le plus souvent, l’AAA n’est responsable d’aucun symptôme. Il est parfois découvert lors d’un examen médical. Il peut être associé à des douleurs abdominales ou lombaires. En cas d’association d’un AAA connu supérieur à 40 mm et de douleurs abdominales ou lombaires, un scanner et un avis en chirurgie vasculaire en urgence sont nécessaires. Lorsque l’anévrisme est petit ou en cas de surcharge pondérale, la détection d’un AAA n’est pas toujours facile.
L’AAA est souvent découvert par hasard au cours d’un examen radiologique fait pour une autre pathologie : écho - doppler dans le bilan d’une artériopathie ou d’une maladie veineuse des membres inférieurs, échographie abdominale notamment pour une maladie de la prostate, scanner abdominal ou scanner lombaire pour une pathologie de la colonne vertébrale.
Quels sont les principaux examens pour explorer un anévrisme de l’aorte abdominale ?
L’échographie de l’aorte est un examen simple qui permet de faire le diagnostic d’AAA et de préciser sa taille. Le scanner de l’aorte étudie plus précisément l’anévrisme, ses dimensions et son extension.
Lorsque l’anévrisme a été détecté, si sa taille ne justifie pas le traitement, une surveillance semestrielle ou annuelle s’impose par échographie. Le choix et la fréquence de l’examen de surveillance dépendent de la taille de l’anévrisme et de sa morphologie.
La croissance de l’AAA est très variable. Le diamètre peut rester stable pendant plusieurs années ou au contraire évoluer rapidement de façon exponentielle. Une surveillance du diamètre de l’anévrisme est donc nécessaire. La croissance est en moyenne de 4 mm par an pour les anévrismes compris entre 40 et 50 mm.
Anévrisme de l'aorte abdominale


Découvrez la meilleure façon pour traiter un anévrisme de l'aorte abdominale
Télécharger la fiche d'information :
1) Traitement par Chirurgie aortique conventionnelle


"quand l'anévrisme atteint le stade de l'indication opératoire, 2 types d'interventions pourront vous être proposées, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients"

2) traitement par endoprothèse aortique



Adresse
26 boulevard de Louvain, 13008 Marseille
Contacts
+33 4 91 80 69 79
secretariat@vasculaire-marseille.com
Vous souhaitez être contacté :

